> www.lhotellier-ikos.fr

Le Plâtre

La filière de recyclage du plâtre est une filière très récente et susceptible d'évoluer en fonction des flux et besoins.
Le plâtre est un matériau totalement et indéfiniment recyclable : une fois sec, il retrouve les caractéristiques du gypse (roche naturelle) et peut être recuit et refabriqué indéfiniment, à condition que les déchets de plâtre soient correctement triés et ne contiennent pas trop d'additifs.

 

ON COLLECTE...

 Vi Environnement met à votre disposition des contenants afin de trier le plâtre directement sur les chantiers et ainsi payer moins cher le traitement que si le plâtre était laissé en mélange dans les DIB ou les déchets de chantier.

Cependant le tri doit être méticuleux : seuls les plaques et les carreaux nus exempts de tout corps étranger sont admis.

Les contenants sont adaptés au volume de plâtre à collecter ainsi qu'à l'espace disponible sur le chantier. Nous établissons ensemble le choix le mieux adapté.

 

ON VALORISE !

Aujourd’hui, la plupart des déchets de plâtre sont stockés en casier de stockage alors que le plâtre n'est pas classifié comme déchet ultime. Les filières de recyclage se développent et le coût est inférieur de 25 à 40% par rapport à une mise en décharge, au sein d’une Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND).  

 

A savoir : 

Aujourd'hui, à peine 15% des déchets de plâtre sont recyclés.

Pour le syndicat des industries du plâtre, l’objectif est qu’en 2020 :
70% de déchets de plâtre soient recyclés, soit 245 000 tonnes de déchets !

 

Plus d'information :

Pour plus d'information sur le recyclage du plâtre, vous pouvez consulter le site www.placo.fr

 

 

Un problème de déchets ?
02 32 80 01 70